Construire
M/V NUKUMI

LE NOUVEAU NAVIRE WINDSOR SALT-CSL POUR SERVICE DE L’EST DU CANADA AVEC DU SEL DE DÉCOUPE EN VRAC

Restez au courant des derniers progrès, alors que le nouveau navire autodéchargeur de Windsor Salt et Canada Steamship Lines prend forme.

Le processus de construction navale,
étape par étape

  • Signature du contrat
  • Signature du contrat du chantier naval
  • Conception
  • Essais sur maquette en bassin
  • Découpage de l'acier
  • Production des modules d'acier
  • Cérémonie de pose de quille
  • Progression sur la cale de lancement
  • Assemblage des blocs
  • Cérémonie de baptême et de lancement
  • - Signature du contrat

    Après un partenariat de longue date et de nombreuses années de planification, le 18 septembre 2019, Sel Windsor et CSL ont signé un contrat d’affrètement à long terme sur la base de la construction d’un nouveau navire pour desservir la mine de sel Mines Seleine située à Grosse-Îles dans les Îles-de-la-Madeleine.

    Selon les termes de l’accord, CSL, en tant que propriétaire du navire, sera responsable de toutes les facettes de son exploitation. En tant qu’affréteur, Sel Windsor prendra toutes les décisions relatives à l’utilisation et à la planification du navire, en décidant essentiellement de ce qu’il fait et où il va.

  • December 2, 2020 - Signature du contrat du chantier naval

    December 2, 2020

    Le contrat entre CSL et le chantier naval Chengxi pour la construction du nouveau navire a été signé en août 2019.

    Une fois le contrat signé, le chantier naval attribue un numéro de coque au nouveau navire à titre de référence. Dans ce cas, la coque (le corps principal en acier du navire) a reçu le numéro CX9203. Conformément à la tradition maritime, le nom du navire ne sera révélé que lors de la cérémonie de son lancement.

  • December 3, 2020 - Conception, ingénierie et sélection des équipements

    December 3, 2020

    En fonction du profil opérationnel et des exigences du navire, la phase de conception et d’ingénierie commence dès le début du projet de la nouvelle construction. La forme de la coque du navire est soumise à une étude de faisabilité pour déterminer sa résistance dans l’eau. Après une séance d’essais en bassin, l’efficacité de la coque est confirmée afin que la conception de base du navire puisse commencer.

    L’ingénierie détaillée du navire est alors définie et tous les aspects du navire sont méticuleusement optimisés en examinant des éléments tels que l’efficacité fonctionnelle, la propulsion, le poids et la consommation de carburant. En parallèle, la conception finale des principaux systèmes et le choix de tous les équipements sont effectués conformément aux exigences opérationnelles définies dans les spécifications techniques.

    Enfin, des conceptions en 3D sont ensuite réalisées, que le chantier naval utilise pour préparer le plan de production. Tous les dessins à l’appui de la conception détaillée du navire seront approuvés par la Lloyds Register dans le cas du M/V Nukumi.

  • December 4, 2020 - Essais sur maquette en bassin

    December 4, 2020

    Lors des essais en bassin, qui ont lieu au début de la phase de conception et d’ingénierie, une maquette du navire est soumise à des tests de résistance et de propulsion afin de déterminer la consommation de carburant et le comportement de manœuvre.

  • December 5, 2020 - Découpage de l’acier

    December 5, 2020

    Les plaques d’acier sont les bases du nouveau navire. Coupées en sections soigneusement dimensionnées, elles formeront la coque et le pont du nouveau navire.

    Les plaques d’acier sont descendues dans un bassin de découpage au plasma, puis immergées dans l’eau pour contrôler la surchauffe et l’excès de poussière. Des centaines de panneaux de sous-assemblage, chacun découpé sur mesure, seront ensuite combinés pour former les éléments de base du nouveau navire.

    Lorsque le premier panneau du nouveau navire a été découpé, la cérémonie traditionnelle de découpage de l’acier a eu lieu. Au cours de la cérémonie, le chantier naval et le représentant de l’armateur se sont réunis dans l’atelier de découpage de l’acier pour assister à l’événement et appuyer cérémonieusement sur le bouton de démarrage pour commencer le processus.

  • December 6, 2020 - Production des modules d’acier

    December 6, 2020

    La structure du navire commence à prendre forme lorsque des panneaux d’acier sont soudés pour former des modules. Construit dans les ateliers de construction de coques du chantier naval, chaque module – 223 modules en tout – est assemblé en 42 unités plus grandes qui seront montées sur la cale avant le lancement.

  • February 3, 2021 - Cérémonie de pose de quille

    February 3, 2021

    La cérémonie de pose de quille est un évènement marquant dans la construction d’un navire, car elle marque le moment où le premier bloc du nouveau navire de construction est placé sur la cale de lancement. Tout au long du processus de construction, le navire demeurera sur la cale jusqu’à la prochaine étape importante, le lancement. Selon la tradition maritime, une ou deux pièces de monnaie sont placées sous le bloc de quille du nouveau navire alors qu’il est abaissé, comme symbole de bonne chance.

  • April 27, 2021 - Assemblage des blocs

    April 27, 2021

    Les blocs préfabriqués qui formeront le navire sont soulevés en place par une grue et assemblés sur la cale de lancement selon une séquence de soudure. Une fois que chaque bloc est abaissé en position, les joints sont soudés ensemble. Les inspections de contrôle de la qualité sont essentielles à ce stade pour assurer un bon alignement des blocs. Au total, 219 blocs formeront le nouveau navire, pesant chacun environ 150 tonnes.

  • May 20, 2021 - Cérémonie de baptême et de lancement

    May 20, 2021
    Dernier développement au chantier naval

    Lors d’une cérémonie tenue aujourd’hui au chantier naval de Chengxi en Chine, la marraine du navire, Elizabeth (Betsey) Nohe a donné le coup d’envoi virtuel au baptême et au lancement du M/V Nukumi. Ce nouvel autodéchargeur de pointe est en cours de construction pour Canada Steamship Lines (CSL) en vue de desservir Sel Windsor, un client de longue date. Mme Nohe est vice-présidente, Gestion de la chaîne d’approvisionnement, à Sel Windsor.

    C’est un employé de Sel Windsor qui a suggéré l’appellation Nukumi dans le cadre d’un concours interne. Prononcé « Nou-Gou-Mi », le nom fait référence à une vieille femme sage dans la culture traditionnelle mi’kmaq, dont les racines sont profondes dans les provinces atlantiques canadiennes. Le concours a recueilli près de 200 suggestions. Un comité multidisciplinaire a ensuite ramené cette liste à trois propositions, qui ont été soumises à un vote final.

    Fruit d’un partenariat stratégique entre CSL et Sel Windsor, le nouveau navire de 26 000 TPL apporte une réponse fiable, durable et sécuritaire au besoin de Sel Windsor de transporter du sel de déglaçage depuis son site de Mines Seleine aux Îles-de-la-Madeleine vers des dépôts du Québec et de l’Est du Canada. Il est prévu que le M/V Nukumi entrera en service au début de la saison de navigation 2022.

À propos du projet

Windsor Salt et Canada Steamship Lines se sont associés pour construire un nouveau navire autodéchargeur de 26 000 tonnes de port en lourd à la fine pointe de la technologie, qui ouvrira une nouvelle voie en matière de navigation durable et efficace dans la région du golfe du Saint-Laurent et des Grands Lacs.

Le navire a été conçu sur mesure pour répondre au besoin de Windsor Salt de livrer du sel de déglaçage de la Mines Seleine des Îles-de-la-Madeleine à Montréal, à Québec et vers d’autres destinations dans les provinces de Québec et de Terre-Neuve. Le sel de déglaçage contribue à la sécurité des routes pendant l’hiver dans l’est du Canada.

Le commerce du sel est situé dans l’environnement marin sensible des Îles-de-la-Madeleine, dans le golfe du Saint-Laurent. Le nouveau navire apportera une solution de transport maritime à long terme, sécuritaire, durable et fiable à la région, dont l’économie repose sur la mine de sel.

S’appuyant sur leurs valeurs communes de sécurité, de durabilité et d’innovation, Windsor Salt et CSL ont commencé la construction de ce navire en août 2020 après de nombreuses années d’efforts de planification concertés, qui comprenaient une analyse de l’impact environnemental, une évaluation de l’efficacité des opérations de cargaison et de l’optimisation de la navigation, ainsi que des études sur la sécurité du personnel en mer et à terre.

Caractéristiques du navire

Un transport maritime plus durable

Le nouveau navire présente plusieurs innovations visant à renforcer le développement durable et à réduire l’empreinte écologique, notamment :

  • Des moteurs diesels-électriques de niveau 3 et une conception unique de la coque qui contribueront à réduire les émissions de CO2 et à améliorer l’efficacité énergétique ;
  • Un système de traitement des eaux de ballast qui réduira le transfert d’espèces envahissantes ;
  • Des machines plus silencieuses qui réduiront le bruit des navires afin de protéger les baleines noires de l’Atlantique Nord et d’autres mammifères marins de la région.

Un transport maritime plus sécuritaire et plus efficace

Le nouveau navire présente également plusieurs innovations visant à améliorer l’efficacité et la sécurité, notamment :

  • Un système fixe à point de chargement unique avec une seule trémie dans laquelle le sel est chargé, combiné à un système de manutention de la cargaison qui élimine la nécessité pour le navire de se déplacer pendant le chargement, améliorera l’efficacité des opérations de chargement et la sécurité du personnel à bord et à terre.
  • Une conception moderne de la coque et un système de propulsion de pointe amélioreront la manœuvrabilité du navire et augmenteront la sécurité de la navigation dans le chenal peu profond des îles de la Madeleine.

À propos du sel de déglaçage en vrac

Le sel est utilisé pour le déglaçage depuis les années 40, assurant la sécurité et la mobilité des automobilistes, ainsi que des véhicules commerciaux et d’urgence. Sans cela, l’hiver serait dangereux et chaotique.

Au Canada, le principal type de sel utilisé est le sel gemme, qui est extrait directement de la terre et ne nécessite aucun traitement supplémentaire. Rien qu’au Canada, plus de 4,5 millions de tonnes de sel sont utilisées chaque année pour assurer la sécurité des routes.

Windsor Salt est fière de s’associer à CSL pour fournir du sel de déglaçage essentiel, connu et approuvé par les Canadiens, de manière plus efficace, plus sécuritaire et plus durable.

Contact

Building
M/V NUKUMI

THE NEW WINDSOR SALT-CSL SHIP TO SERVICE EASTERN CANADA WITH BULK DEICING SALT

Stay up to date and informed on the latest progress as Windsor Salt and Canada Steamship Lines’ new self-unloading vessel takes shape.

The Ship-Building Process
Step-by-Step

  • Contract Signing
  • Shipyard Contract signing
  • Design and Engineering
  • Model Tank Testing
  • Steel Cutting
  • Steel Block Production
  • Keel Laying Ceremony
  • Progress on the Slipway
  • Block Assembly
  • Naming and Launching Ceremony
  • Boom Installation
  • Inclining Test
  • Next step coming soon
  • December 1, 2020 - Contract Signing

    December 1, 2020

    After a long-standing partnership and many years of planning, on September 18, 2019, Windsor Salt and CSL signed a long-term time charter contract on the basis of the construction of a new ship to service the Mines Seleine salt mine located on Grosse-Iles in the Magdalen Islands.

    Under the terms of the agreement, CSL, as the owner of the vessel, and will be responsible for all facets of its operation. As the charterer, Windsor Salt will makes all decisions related to the utilization and scheduling of the ship, essentially deciding on what it does and where it goes.

  • December 2, 2020 - Shipyard Contract signing

    December 2, 2020

    The contract between CSL and Chengxi Shipyard for the construction of the new vessel was signed in August 2019.

    Once the contract signed, the shipyard assigns a hull number to the newbuild vessel for reference. In this case, the hull (the main body of steel of the ship) has been given the number CX9203. As per shipping tradition, the vessel’s name will only be revealed during the ceremonial ship launching.

  • December 3, 2020 - Design and Engineering, and Equipment Selection

    December 3, 2020

    Based on the operational profile and requirements of the vessel, the design and engineering phase begins at the onset of the newbuild project. The ship hull form undergoes a feasibility study to determine its resistance in water. Following a model tank testing session, the hull efficiency is confirmed so the vessel’s basic design can get underway.

    The detailed engineering of the vessel is then defined and every aspects of the ship is meticulously optimized reviewing elements such as functional efficiency, propulsion, weight and fuel consumption. In parallel, the final design of the main systems and the choice of all equipment are made in accordance to the operational requirements defined in the technical specifications.

    Finally, 3D designs are then produced, which the shipyard uses to prepare the production plan. All drawings supporting the detailed design of the ship will be approved by Class – Lloyds Register in the case of M/V Nukumi.

  • December 4, 2020 - Model Tank Testing

    December 4, 2020

    During tank testing, which takes place in the early stages in the design and engineering phase, a scaled model of the vessel undergoes resistance and propulsion tests to determine fuel consumption and maneuvering behavior.

  • December 5, 2020 - Steel Cutting

    December 5, 2020

    Steel plates are the starting blocks of the new ship. Cut into carefully dimensioned sections, they will form the new vessel’s hull and deck.

    The steel plates are lowered into a plasma cutting basin and then submerged in water to control overheating and excess dust. Hundreds of sub-assembly panels, each cut to measure, will later be combined to form the basic building blocks of the new ship.

    When the first cut in the first plate of the new ship was made, the traditional steel cutting ceremony was held. During the ceremony the shipyard and owner’s representative gather in the steel-cutting workshop to witness the event and ceremoniously press on the start to begin the process.

  • December 6, 2020 - Steel Block Production

    December 6, 2020

    The ship’s structure begins to take shape as steel panels are welded together to form blocks. Constructed in the shipyard’s hull workshops, each block – 223 construction blocks in all – are assembled into 42 larger units that will be erected on the slipway prior to launch.

  • February 3, 2021 - Keel Laying Ceremony

    February 3, 2021

    The keel laying ceremony is a milestone event in the construction of a vessel as it marks the moment when the first block of the newbuild ship is placed on the slipway. Throughout the rest of the construction process, the vessel will remain on the slipway until the next important milestone, the launch. As per shipping tradition, one or two coins are placed under the keel block of the new ship as it is lowered, as a symbol of good fortune.

  • March 16, 2021 - Progress on the Slipway

    March 16, 2021

  • April 27, 2021 - Block Assembly

    April 27, 2021

    The prefabricated blocks that will form the vessel are lifted into place by a crane and assembled on the slipway according to a welding sequence. After each block is lowered into position, joints are welded together. Quality control inspections are critical at this stage to ensure the proper alignment of the blocks. In total, 219 blocks will form the new ship, each weighing approximately 150 tonnes.

  • May 20, 2021 - Naming and Launching Ceremony

    May 20, 2021

    During a ceremony held on May 20, 2021, at Chengxi Shipyard in China, vessel sponsor Elizabeth (Betsey) Nohe gave the virtual signal to name and launch M/V Nukumi, the new state-of-the-art self-unloading ship under construction for Canada Steamship Lines (CSL) to serve long-time customer Windsor Salt.  Ms. Nohe is the Vice President, Supply Chain Management, Windsor Salt.

    The name Nukumi was submitted by a Windsor Salt employee as part of a company-wide naming contest. Pronounced “noo-goo-mee,” it refers to the legendary, wise figure of the Indigenous Mi’kmaq people, a culture with deep roots in Canadian Maritime Provinces. The nearly 200 names submitted by Windsor Salt employees were narrowed down to three by a cross-functional committee and then put to a vote.

    The new 26,000 dwt vessel is the result of a strategic partnership between CSL and Windsor Salt to bring a long-term, safe, sustainable and reliable solution to the delivery of deicing salt from Windsor Salt’s Mines Seleines in the Magdalen Islands to stockpiles throughout Quebec and Eastern Canada. M/V Nukumi is expected to commence operations at the start of the 2022 navigation season.

  • November 24, 2021 - Boom Installation

    November 24, 2021

    On October 28, 2021, at Chengxi Shipyard, MV Nukumi’s discharge boom was lifted on board the vessel, in a delicate operation that represents an important construction milestone for the newbuild.

    With the boom in place, related outfitting equipment was installed and the commissioning phases of the self-unloading system were completed.

  • December 2, 2021 - Inclining Test

    December 2, 2021
    Latest Development at the Shipyard

    On November 29, 2021, MV Nukumi underwent an inclining test at Chengxi shipyard. The objective of the inclining test is to determine the new vessel’s stability and lightship weight, and confirm the coordinates of its center of gravity.

About the Project

K+S Windsor Salt Ltd. (“Windsor Salt”) and Canada Steamship Lines (“CSL”) have partnered to build a new state-of-the-art self-unloading ship with a deadweight of 26,000 metric tons that will chart new waters in safe, sustainable and efficient shipping in the Gulf of St. Lawrence and Great Lakes region. 

Leveraging their shared values of safety, sustainability and innovation, Windsor Salt and CSL began construction of the custom-made vessel in August 2020 after several years of collaborative planning, which included an environmental impact analysis, ship and shore personnel safety reviews, an efficiency evaluation of cargo operations, and navigational optimization.

The distinctive, purpose-designed vessel was created to service Windsor Salt’s need to deliver deicing salt from its Mines Seleine salt mine on the Magdalen Islands to stockpiles in Montreal, Quebec City, and other destinations within the provinces of Quebec and Newfoundland. Windsor Salt’s consistent and timely delivery of deicing salt helps keep roadways safe during the winter season across Eastern Canada.

The new vessel will bring a long-term, safe, sustainable and reliable shipping solution to the region that relies on the Mines Seleine salt mine. 

Vessel Features

More Sustainable Marine Transportation

Windsor Salt and CSL worked together to bring several innovations to enhance sustainability and reduce the environmental footprint of the new ship including:

  • Diesel-electric tier 3 engines and a unique hull design that will contribute to cutting CO2 emissions and improve energy efficiency;
  • A ballast water treatment system that is expected to reduce the transfer of invasive species;
  • Quieter machinery that will reduce vessel noise to protect the area’s North Atlantic right whales and other marine mammals.

Compared to the previous vessel servicing the same salt routes, the new ship is expected to emit approximately 25% less greenhouse gas emissions and 80% fewer harmful air pollutants.

Safer and More Efficient Shipping

The new ship also features several innovations to enhance efficiency and safety including:

  • A fixed, single point of loading system with a single hopper into which the salt is loaded, combined with a cargo handling system that eliminates the need for the vessel to shift during loading, which will improve the efficiency of cargo operations and the safety of ship and shore personnel.
  • A modern hull design and state-of-the-art propulsion system to enhance the maneuverability of the vessel and increase the safety of navigation in the shallow Magdalen Island channel.

About Bulk Deicing Salt

Salt has been used in deicing since the 1940s, providing safety and mobility for motorists, as well as for commercial and emergency vehicles. Without it, winter would be hazardous and chaotic.

In Canada, the primary type used is rock salt, which is mined directly from the earth and requires no additional processing. In excess of 4.5 million tons of salt is used yearly to keep roads safe in Canada alone.

Windsor Salt is proud to partner with CSL to deliver critical deicing salts Canadians know and trust more efficiently, safely and sustainably.

Contact